Download et streaming

Le mot download se traduit par téléchargement ou télécharger quand il employé comme verbe. On le retrouve souvent dans le vocabulaire de la diffusion de films. Il s’oppose en fait à une autre manière de visualiser un film qui est le streaming. En effet lorsque vous télécharger le film, vous aurez le fichier sur votre disque dur et pourrez ainsi le regarder autant de fois que vous le désirez et à n’importe quel moment.
Actuellement on distingue le téléchargement légal qui se fait sur des sites comme Imineo, CanalPlay, etc.. mais qui sont généralement en réalité des sites de vidéo à la demande, donc en streaming. Et le téléchargement illégal qui comme son nom l’indique n’est pas autorisé par la loi. Ce sont les fameux sites de Direct Download ou de Torrent.

En streaming le fonctionnement est différent, le film est en fait téléchargé en même temps que vous le regardez, comme une sorte de diffusion en direct. Ce système à l’avantage de ne pas avoir à attendre la fin du téléchargement pour regarder le film et de ne pas avoir à stocker des centaines de méga octets car le film n’est pas conservé sur la machine. Ce système est utilisé sur les plate-formes de VOD (Video On demand), vidéo à la demande. Sur ces plate-formes vous payez pour avoir accès au contenu pendant un certain temps et ce contenu ne peut donc pas être téléchargé. Ainsi en utilisant le streaming, la société qui voue loue le film s’assure que vous ne pourrez pas le visionner de multiples fois ou le prêter à des amis.

Notez qu’une technique intermédiaire permet de lire un film avant la fin d’un download tout en conservant le fichier sur son PC.