DVD

Pour regarder un film, un dessin animé ou encore un spectacle sur son écran de télévision, le DVD est un format idéal. En effet, il a succédé aux cassettes vidéos VHS qui permettaient jusque là d’enregistrer et de regarder des bandes dans son magnétoscope. Depuis 1995, année de naissance du Digital Versatile Disc, les lecteurs DVD ont remplacés les magnétoscopes. Les DVD comportent de nombreux avantages notamment ses capacités de stockage, sa protection anti-copie ou encore sa taille.

Petit historique du DVD

Le format du DVD est le premier support numérique pour les vidéos. Grâce à ses nombreux atouts et notamment à une image stable, de grande qualité et inaliénable, les consommateurs adoptent rapidement le format DVD et ce dernier détrône la VHS en moins de cinq ans.

C’est grâce à ce format unique que le marché s’est adapté, que les lecteurs DVD se sont démocratisés. Désormais ces derniers sont même présents sur les téléviseurs, les ordinateurs, les box des fournisseurs d’accès. Le DVD est devenu rapidement le vidéo CD incontournable car il permet d’avoir des films en différentes langues, avec des sous-titrages, mais aussi de voir des bonus, des making-off en plus du film.

Les caractéristiques des DVD

Les DVD permettent une très bonne qualité d’image mais aussi une meilleure qualité audio puisqu’ils supportent plusieurs codecs audio. L’atout majeur du DVD est de permettre une navigation par chapitre ou par séquence. Cela permet d’avoir à éviter de chercher les moments du films que vous voulez revoir ou accélérer comme c’était le cas avec les VHS.

Les DVD permettent une plus grande capacité de stockage que les cassettes. Leur capacité exprimée en gigaoctets est différente en fonction du nombre de couches de stockage présentent sur le disque.
La personnalisation du disque et des boîtiers est également un élément marketing intéressant. De plus, les boîtiers de DVD prennent moins de places que les boîtes de cassettes vidéos.

Il existe des graveurs et des DVD vierges qui permettent de copier vos films ou de graver des films téléchargés sur internet. Cela vous permet ensuite de les regarder sur votre téléviseurs.
En résumé, le DVD présente de grandes capacités de stockage, un encombrement minimal, une bonne qualité d’image et de son et des possibilités d’options plus importantes.

Le format du DVD apparaît déjà dépassé et de nouveaux formats sont arrivés sur le marché de la vidéo : le Blu-ray et le HD DVD. L’objectif de ces nouveaux supports et d’aller toujours plus loin dans la perfection de l’image et du son. Pour arriver à des résultats parfaits, l’équipement audiovisuel doit être adapté au format utilisé. En effet, il faut avoir les bons lecteurs pour pouvoir voir des résultats significatifs notamment en haute définition